“Please, take your seat”:
avec cette invitation B&B Italia introduit les nouvelles propositions 2011 et les positionne clairement. Le thème des sièges représente depuis toujours un atout majeur pour l’entreprise: tous les nouveaux produits 2011 entrent dans ce contexte, chacun portant le sceau de son concepteur, Antonio Citterio, Patricia Urquiola , noms bien connus sur la scène internationale, aux côtés desquels viennent prendre place ceux de Gabriele et Oscar Buratti, qui en sont à leur deuxième expérience avec B&B Italia.
Tous les concepteurs ont atteint des résultats très positifs, en travaillant en étroite collaboration avec le Centre de Recherche et Développement interne, dont l’excellence est reconnue à tous les niveaux, et en s’engageant dans un parcours d’élaboration souvent long et difficile: les nouveaux sièges sont des objets fonctionnels, au caractère esthétique fort, aux détails soignés, produits industriellement et destinés à durer.
Beverly
de Antonio Citterio
C’est un fauteuil très élégant, né sous le signe d’une modernité équilibrée qui lui permet de trouver facilement sa place parmi des styles et des mondes différents. Il est créé à partir d’une structure pliante en fusion d’aluminium, de finition brossé brillant ou chrome noir, et propose une série de revêtements qui lui donnent des allures différentes: du cuir pour une version plus classique, aux tissus de coton gansés de cuir, jusqu’aux tissus techniques de couleurs vives. Les deux hauteurs disponibles pour le dossier lui garantissent un confort sur mesure.
Husk
de Patricia Urquiola
Une coque rigide en matière plastique et une série de coussins moelleux: c’est à partir de ces éléments qu’a été conçu le fauteuil Husk, qui utilise un langage conceptuel inédit, presque un hymne à la douceur. Accompagné d’un pouf repose-pied, Husk est le fruit d’un long travail de mise au point qui a su préserver son originalité de pièce unique, capable de trouver sa place même auprès du canapé le plus classique. Trois types de coussins sont proposés: standard, de dimensions plus généreuses et enveloppantes ou bien avec appuie-tête, alors que le support de la coque peut être fixe ou pivotant.
En jouant sur la large gamme de couleurs et de finitions de la coque (en matière plastique recyclée de quatre tonalités), du support (en bois finition chêne naturel ou gris ou laqué noir) et des revêtements (cuir ou tissu dans de nombreuses variantes), Husk peut prendre des aspects complètement différents et devenir tantôt unicolore, tantôt éclatant de couleur, tantôt sophistiqué. Un élément important de son processus de production, grâce auquel B&B Italia aborde le thème des matériaux recyclés et recyclables, lui permet d’avoir tous ses composants assemblés de manière à pouvoir être entièrement démontés, ce qui facilite le processus de recyclage et réduit l’impact sur l’environnement.
Doyl
de Gabriele et Oscar Buratti
Le thème de la chaise vu sous l’angle du développement technico-formel du cuir. Réalisé dans une seule matière, essentielle, confortable et aux détails raffinés, Doyl présente un type de chaise en cuir rembourré dans laquelle les géométries classiques sont renversées, qui transforme des lignes normalement concaves en parties convexes, en accentuant ainsi la perception de douceur.
Fondamentale est la volonté de caractériser le projet par des signes graphiques, exprimés par des coutures continues, une sur l’avant/assise et une sur l’arrière/dossier, au niveau des lignes de coupe et de jonction du cuir, qui apparaît plié, arrondi et retourné, mais jamais coupé. Le rembourrage lui apporte un confort inhabituel chez un siège en cuir, tandis que les matières techniques alternatives offrent des variantes de couleurs vives.
Landscape, Ray, Surface, Tufty Too
Une série de projets dont le succès est manifeste sont présentés lors de cette cinquantième édition du Salon, dans une nouvelle version qui vient rejoindre celle déjà existante. Ce sont justement le triomphe auprès du public et la stabilité constante sur le marché de ces produits qui en rendent nécessaire un élargissement de la typologie ou des finitions; ceci correspond tout à fait à la philosophie de l’entreprise, qui aime proposer de nouvelles options basées sur l’amélioration du confort et de la fonctionnalité.
Dix après son lancement, Landscape de Jeffrey Bernett n’a jamais connu de chute de popularité. Aujourd’hui son concepteur dote de mouvement ses lignes souples et aériennes. Un socle à bascule le transforme rocking chair des plus contemporains, alors qu’un matelas à la surface tridimensionnelle, conçu par Kvadrat pour B&B Italia dans sept coloris (moutarde, violet, jaune, beige, vert sauge, orange et tête de nègre) en accroît le confort.
Ray, le système de sièges de Antonio Citterio, présenté lors de la dernière édition et dont le succès fut immédiat, est complété cette année par un fauteuil adapté tant pour la maison que pour le bureau, rembourré comme le canapé et présentant les mêmes coutures “point de cheval”.
Présentés l’an dernier, les tables basses Surface, de Vincent Van Duysen, voient leur gamme s’élargir avec des tonalités fortes et intenses (au total 15 coloris). Elles deviennent aujourd’hui plus pétillantes grâce à la finition laquée brillante pour les plateaux et les éléments de séparation.
Avec Tufty-Too, Patricia Uquiola reprend l’un des plus grands succès de sa collaboration avec B&B Italia et donne à cette famille de canapés un nouvel aspect, moelleux et contemporain.
Le revêtement, facilement déhoussable, est caractérisé par des coutures de même teinte, contrastées et apparentes qui deviennent aussi motif de décoration. La nouvelle gamme de tissus propose d’intéressantes alternatives de textures et de couleurs qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes.
1 comments:
Bonjour, savez vous, où pourrais -je trouver la chaise Beverly ?? je l'adore!!
Publier un commentaire